Fiche typologie Regelbau 207 (anciennement VF69)

Spécifications de construction :

Quantité de béton : 38 m³
Poids de l'armature : 2,5 tonnes
Fouille : 170 m³

Présentation de l'ouvrage

Le Regelbau 207, anciennement référencé VF69, est un double ringstand conçu pour abriter un mortier du type 8 cm Granatwerfer 34 (Gr.W.34). Il est doté de deux cuves octogonales de hauteurs et diamètres différents en rapport avec leurs fonctions respectives.
La première cuve, considérée comme le local de combat, a un diamètre de 2,40 m et une profondeur de 2,05 m, cette dernière cote étant prise entre la dalle au sol et la limite supérieure de la collerette dessinant l'ouverture circulaire dont le diamètre est de 130 cm. En son centre, un imposant bloc de béton cylindrique est dressé et reçoit une platine métallique composée de deux parties, une partie fixe et une partie rotative. La partie fixe comportant un pivot central est scellée sur le support en béton. La partie mobile, emboîtée sur le pivot, est constituée d'un disque avec une extension métallique qui repose sur une bordure circulaire en béton. Le bipied du mortier est fixé sur cette extension. L'ensemble ainsi stabilisé pivote sur 360°.
Deux modèles de platine sont référencés : la Gerät 974 S7 et la Gerät 977 S8 .
Deux exemplaires du premier modèle ont pu être observés sur une position de la commune de Grayan-L'Hôpital et l'un d'eux a pu être récupéré pour sa préservation... 
Lire l'article >>  

La seconde cuve, de dimensions inférieures puisque son diamètre n'est que de 1,40 m et sa profondeur de 1,60 m, est le local d'observation de tir. Le diamètre de son ouverture circulaire est de 80 cm. A partir de ce poste, l'opérateur communique les informations de tir aux servants de la pièce. A noter que ce local peut également être utilisé comme poste de défense rapproché. 
Enfin, l'ouvrage est doté d'un espace de stockage des caisses d'obus relativement important dans sa partie arrière, avec un local dédié offrant un volume approchant les 4 m³ (1,70 x 1,20 x 1,90). 

Plan de l'ouvrage

Ci-dessous, le plan d'un exemplaire de Regelbau 207 que nous avons étudié sur le site de la batterie de La Claire, au Verdon-sur-mer : 




Album photos


Face avant du 207.
Face arrière.
Le local de combat.
Le local d'observation de tir.
Sur cet exemplaire, l'ouverture du local
 d'observation est équipée d'un rail guide
 pour mitrailleuse.

Les exemplaires observés


Stp/Wn Nbre Remarques
Gi303 1 Restes de marquages
Gi351 2 Un exemplaire détruit en partie


Accueil                                        Retour Typologie Autres