L'association

La Forteresse Gironde Sud est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à vocation historique et archéologique. Ses membres se sont fixé les missions suivantes :
  • La recherche et l'étude des ouvrages et aménagements militaires de la seconde guerre mondiale, réalisés notamment dans le cadre du développement du "Mur de l'Atlantique";
  • L'apport d'une expertise concernant ce patrimoine historique auprès des collectivités et des acteurs locaux;
  • L'information du public par des publications et des visites de sites; 
  • La valorisation et la préservation de ce qui est considéré aujourd'hui comme patrimoine bâti dans le cadre de l'archéologie contemporaine.

Le siège de l'association est situé au Verdon-sur-mer mais son secteur d'étude s'étend sur l'ensemble du Médoc, du cordon dunaire à la rive sud de la Gironde.

Notre équipe peut intervenir sur tous les terrains, publics ou privés, en réponse à une demande formulée par un propriétaire ou un gestionnaire de parcelle, ou bien dans le cadre de ses recherches programmées après la délivrance d'une autorisation.

Bien que la valorisation du patrimoine passe par un partage de la connaissance, nos travaux ne font pas systématiquement l'objet de publications et ce, afin de préserver certains vestiges, ou sites, jugés fragiles, ou bien par souci de discrétion dans le cas d'études menées sur des propriétés privées. 
Nos moyens d'action sont l'étude de documents d'archives, les témoignages, les prospections sur le terrain et la réalisation de fouilles ciblées. 

Nous proposons également l'organisation ponctuelle de visites guidées pour des groupes de 10 à 20 personnes sur certains sites historiques.