Fiche typologie Regelbau V148

Présentation de l'ouvrage

Le V148 est un Regelbau du catalogue des constructions normalisées de la Kriegsmarine.
Destiné au stockage des approvisionnements en vivres, il  bénéficie néanmoins du même niveau de protection que les ouvrages abritant du personnel. Avec ses murs et son toit d'une épaisseur de 2 mètres de béton armé, il est en catégorie Baustärke B et intègre ainsi l'ensemble des ouvrages classés ST (Ständig) sur la position. L'exemplaire étudié sur le site des Arros a ses accès protégés par des portes blindées et étanches, et il est équipé d'un système de ventilation à filtres. Il permet ainsi à du personnel de s'y retrancher à l'abri des gaz.


Plans de l'ouvrage

Ci-dessous, le plan du V148 que nous avons étudié :


D'après nos informations, très peu d'exemplaires du Regelbau V148 ont été construits sur l'ensemble du mur de l'Atlantique et celui de la batterie des Arros reste le seul que nous ayons pu mesurer (plan ci-dessus). 
A l'intérieur, cet exemplaire est équipé de modèles de portes conformes aux niveaux de protection observés dans les autres ouvrages du site, à savoir, une porte 434 P01 dans l'entrée et une porte 19 P7 en fermeture du local. Dans les deux cas, les passages de porte ont une largeur de 80 centimètres.

Or, nous avons un plan provenant des archives allemandes avec des éléments qui diffèrent quelque peu. Ce document est le plan des aménagements pour le rangement des vivres, mais il comporte toutes les cotes d'une vue en plan de l'ouvrage.
La principale différence entre l'exemplaire que nous avons étudié, et ce plan, réside dans l'accès au local de stockage : L'entrée et le sas antigaz perdent 10 centimètres dans leur longueur, compensés par des passages de porte de 80 centimètres de long au lieu des 70 mesurés sur notre modèle. Ces mêmes passages ont une largeur de 1,10 mètre et les portes installées ne semblent pas être d'un modèle assurant le même niveau de protection... 
L'exemplaire des Arros est, lui, doté de portes blindées mais la largeur étant réduite à 80 centimètres, un angle de mur a été coffré en pan coupé afin de palier cette réduction dans l'accès à angle droit. 
Il est intéressant d'observer que le V148 construit sur le site semble avoir été standardisé au niveau de ses fermetures. Hormis un niveau de protection accru, cette adaptation pourrait également répondre à un besoin de simplification, notamment par la mise en place de matériels courants et peut-être davantage disponibles que le modèle de fermetures prévu sur le plan original...   

Je présente, ci-dessous, le plan dessiné à partir des éléments du document d'archives pour illustrer ce qui précède et permettre une comparaison. Nous avons, ici, un nouvel exemple d'adaptation constatée sur le terrain.




Album photos
Le V148 a reçu une annexe, accolée à gauche, destinée à abriter deux citernes d'eau potable de 1700 litres chacune. A gauche de l'entrée, au bas de la façade et remontant sur le côté du bunker, le traitement contre l'humidité suit la pente de la dune. Il semblerait donc que le V148 se trouvait, dans un premier temps, encastré dans la dune et qu'un décaissement a été effectué par la suite afin de construire l'abri pour citernes.   

Ci-dessus, les deux premiers niveaux de protection de l'accès au local de stockage.
Photo de gauche : On peut observer, sur le mur suivant la descente d'escalier, que la bande de peinture noire arrive bien trop haut par rapport à la première marche. Cet indice nous amène à penser que deux marches ont été supprimées, à posteriori, et que le niveau du sol à l'extérieur a été abaissé. Cette modification apportée à l'ouvrage, après sa construction, a eu pour effet d'augmenter la hauteur de son entrée d'une quarantaine de centimètres, la rendant impossible à fermer totalement avec la porte, ou la grille, de hauteur standard qui était prévue à cet effet. La partie supérieure non close a donc reçu trois barres horizontales en complément. 
Photo de droite : Comme évoqué précédemment, l'exemplaire construit aux Arros a été équipé de portes intérieures de modèles équivalents à ceux montés dans les abris pour personnel. Ici, la porte 434 P01 barrant l'accès au sas antigaz. 

Dans le local de stockage, les murs ne présentent aucune trace de supports d'étagères.
Sur la photo de gauche, on observe que les supports du ventilateur et des filtres sont placés sur une partie de mur recevant normalement des étagères, si l'on se rapporte au plan allemand d'aménagement...  

Les exemplaires observés


Stp/Wn Nbre Remarques
Gi307 1 Un abri pour 2 citernes d'eau potable est accolé au bunker



Accueil                                        Retour Typologie Bunkers