Fiche typologie Regelbau 502

Spécifications de construction :

Quantité de béton : 629 m³ (en Baustärke B)
Poids de l'armature : 28 tonnes
Poids des poutrelles et profilés : 12,5 tonnes
Fouille : 880 m³

Présentation de l'ouvrage

Le Regelbau 502, tout comme le 501, fait partie de ces ouvrages fortifiés de première génération construits sur le mur de l'Atlantique pour abriter le personnel sur les positions. Il voit le jour sur les côtes médocaines, ou à l'intérieur des terres, dès l'année 1942 mais ce modèle sera abandonné au cours de l'année 1943, pour être remplacé par le Regelbau 622 dans les nouveaux programmes de construction. 
Conçu pour abriter deux groupes de combat, soit 20 hommes, répartis dans un espace divisé en deux parties par un mur ne les cloisonnant pas complètement, cet ouvrage intègre également un petit local d'observation. Il se décline en deux versions du fait d'une évolution de son matériel d'observation : La version initiale comportait une cloche blindée communiquant avec le local et l'un de ses murs formait un arc de cercle à l'aplomb du poste d'observation. La cloche fut abandonnée dans la seconde version et remplacée par un périscope. Cette évolution redonna un plan rectangulaire à ce local.  

Tous les exemplaires de Regelbau 502 construits sur le secteur Gironde sud l'ont été à partir du plan correspondant à la seconde version.




Agencement et équipements du Regelbau 502

Sur ce modèle, les deux accès au sas antigaz (3) sont protégés par une porte blindée à deux battants 434 P01 et l'accès au local de troupe (1) est fermé par une porte type 19 P7. Le local d'observation (2) doté d'un périscope est équipé, quant à lui, d'une porte 434 P01.
Des plaques blindées à obturateur à glissière du modèle 483 P2 ferment les créneaux de tir protégeant les accès. A noter que nous avons également noté l'utilisation de grilles du type 491 P2  fermant les entrées en façade sur certains exemplaires.
Sur cette version de plan, un unique système de chauffage est prévu pour les deux salles et son raccordement au conduit de fumée, centré au-dessus de la façade, traverse le sas antigaz. Le modèle de poêle à charbon utilisé peut être du type Wt80 ou Wt80k, mais nous n'en avons observé aucun exemplaire en place sur le secteur.
Chacune des parties du local de troupe dispose de son matériel de ventilation et celui-ci est  monté sur une platine fixée sur le mur comportant les créneaux de défense.
L'arrivée du câblage et les équipements de communication sont placés dans l'angle inférieur droit du local de troupe.
L'entrée de gauche est dotée de niches et de conduits pour l'installation d'un matériel d'émission/réception et de ses antennes télescopiques. Ces aménagements sont réalisés lors du coffrage de la construction, de part et d'autre de la porte blindée. A noter qu'il s'agit ici d'un standard de construction et que les équipements en question ont pu être installés, ou pas, selon les besoins définis.


Album photos

Une façade identifiable d'un 502 avec ses deux accès et les entrées du système de ventilation visibles à leur droite. La sortie du conduit de fumée,  ici protégée par un coffrage de béton, positionnée en dessus de façade légèrement à gauche de l'entrée se trouvant au premier plan. Juste à côté de cette même entrée se trouve la sortie du conduit à grenades.


Vue d'une partie du local de troupe avec, de droite à gauche :
L'emplacement d'un matériel de ventilation et le support des filtres en attente de montage, la porte modèle 19 P7, le raccordement du poêle au conduit de fumée, un créneau de défense et, en arrière plan, l'emplacement du second matériel de ventilation avec un reste du circuit de distribution de l'air filtré. A l'extrême gauche est visible une partie du mur de 80 cm d'épaisseur séparant le local de troupe en deux parties.


Le conduit de fumée traverse le sas
avec son accès pour le ramonage.
Le conduit périscopique fermé par son
obturateur dans le local d'observation.

La sortie du conduit à grenades était
pourvue d'un clapet en tôle de zinc.

Les exemplaires observés


Stp/Wn Nbre Remarques
Gi305 2 L'une des deux plaques blindées 483 P2 est montée en applique et non encastrée dans l'épaisseur du mur.
Gi310 1 Ouvrage totalement ensablé.
Gi313 1 En propriété privée. A subi une explosion dans le sas.
Gi328 1 Situé en zone réglementée.
Gi331 2 L'un des exemplaires se trouve en propriété privée.
Gi350 1 Est maintenant immergé. 


Accueil                                        Retour Typologie Bunkers